Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lésion et fissures des ménisques:pourquoi?que faire?et quand faut-il opérér?

Lésion et fissures des ménisques:pourquoi?que faire?et quand faut-il opérér?

Le 17 avril 2024

Les ménisques sont comme des coussins amortisseurs et stabilisateurs du genou.Il y a un ménisque interne (en forme de C) et un ménisque externe (presqu'en forme de O),ils sont souples et mobiles mais peuvent se fragiliser avec l'âge et devenir dégénératifs.

Le ménisque interne est le plus souvent touché (90% des cas environ) car le plus soumis aux contraintes.

Qu'est-ce qui provoque une fissure du ménisque ?

Un traumatisme en torsion du genou, parfois de façon isolé ou aussi dans le cadre d'une rupture du ligament croisé antérieur ou d'une entorse du ligament collatéral médial(appelé aussi le ligament latéral interne) est souvent la cause d'une fissure du ménisque.

Des traumatismes répétés dans le cadre d'une activité sportive ou d'une activité professionnelle peuvent aussi causer une fissure méniscale.

Enfin,des positions accroupies répétées, comme chez les travailleurs de force, les  manutentionnaires ou les bricoleurs, peuvent aussi provoquer une fissure de votre ménisque.

Quels sont les symptômes d'un ménisque fissuré ?

Ils sont variables d'un individu à l'autre:

-parfois, une lésion méniscale peur rester asymptomatique ou être très longtemps bien tolérée, surtout les lésions de grade 1 ou 2 (il existe 3 grades et les fissures de grade 3 sont les seules qui relèvent d'un traitement chirurgical)

-le plus souvent:une douleur, localisé en regard de la lésion (la lésion la plus fréquente est la partie la plus postérieure, c'est à dire la plus en arrière, du ménisque interne, car c'est cette zone là qui est le plus soumis aux contraintes biomécaniques)

-les blocages ou sensation d'accrochage et de dérangement articulaire,qui correspond à la languette fissuré du ménisque qui est mobile dans l'articulation.Parfois le genou peur rester bloquer et il faut une manipulation d'un médecin ou d'un chirurgien pour débloquer le genou par des manoeuvres externes.

-l'instabilité ou dérobements, provoquant comme un lachâge du genou, sans prévenir et pouvant entraîner une chute.

-un épanchement articulaire:le genou gonfle car il se passe quelque chose dans le genou...

Comment soulager une douleur au ménisque ?

Il faut séparer les lésions dégénératives, liées à l'usure et au vieillissement de l'articulation et qui ne relèvent qu'exceptionnellement d'un traitement chirurgical arthroscopique, des lésions traumatiques allant du grade 1 au grade 3.

Les lésions dégénératives se traitent soit par viscosupplémentation (injection d'acide hyaluronique réalisée par un rhumatologue,un médecin du sport ou votre chirurgien orthopédique),soit par une infiltration de cortisone sous contrôle échographique par un radiologue ou votre médecin du sport.Rarement et en cas d'échec des autres traitements, alors un traitement de résection partielle sous arthroscopie sera discuté s'il n'y a pas encore beaucoup d'arthrose sous jacente.

Les lésions traumatiques de grade 1 et 2 ne nécéssitent aucun traitement et une simple surveillance si la lésion est bien tolérée et peu symptomatique.

Sinon, ces lésions se traitent soit par viscosupplémentation (injection d'acide hyaluronique réalisée par un rhumatologue,un médecin du sport ou votre chirurgien orthopédique),soit par une infiltration de cortisone sous contrôle échographique par un radiologue ou votre médecin du sport.

Enfin, les lésions traumatiques de grade 3 nécéssitent le plus souvent un traitement chirurgical par arthroscopie, c'est à dire que le chirurgien introduit une caméra dans le genou et par une autre voie d'abord va pratiquer le geste soit de résection de la lésion soit de réinsertion de cette lésion si elle est éligible à la résinsertion. Cette intervention se réalise en ambulatoire et peut durer de 15 à 30 minutes environ, sous anesthésie bien sûr, soit par rachianesthésie le plus souvent(anesthésie des membres inférieures seulement) ou par courte anesthésie générale.

Est-ce qu'une fissure du ménisque se répare seul ?

Non mais une lésion méniscale ne nécéssite pas toujours de traitement chirurgical, comme les lésions dégénératives ou les lésions traumatiques de grade 1 et 2.

Dans quel cas peut-on réinsérer le ménisque?

Uniquement dans les lésions récentes (idéalement moins de 2 à 3 mois) et périphériques car la vascularisation du ménisque se fait par la périphérie et la suture a besoin d'être bien vascularisée pour permettre la cicatrisation méniscale.

La réinsertion nécéssite de protéger la suture avec un appui partiel et donc une paire de cannes anglaises pendant 3 semaines.La reprise des sports en ligne (vélo,natation,marche) s'effectue en moyenne vers la 6e semaine post opératoire et la reprise de tous les autres sports vers le 4e mois.

 

En cas de blessure au genou, contactez le secrétariat du Dr Autissier, chirurgien spécialiste du genou et du sportif, qui exerce à Cambrai, entre Valenciennes, Douai et St Quentin.