L'équipe du Médipôle est ravie d'accueillir 2 nouveaux collaborateurs: le Docteur Bisi et le Docteur Laurent

Opération prothèse de hanche Cambrai, Lille

La voie d’abord mini invasive antérieure, pratiquée par le Dr Autissierchirurgien spécialiste de la hanche près de Lille et Valenciennes, est la seule voie d’abord préservant intégralement les tendons et les muscles, contrairement aux autres voies d’abord postérieure ou latérale.

Une courte incision cutanée antérieure de 6 à 10 cm est nécessaire afin d’aborder la hanche. La capsule articulaire est exposée sans ouvrir les muscles qui sont simplement écartés...

Pourquoi la voie antérieure ?

Aucun muscle n’étant sectionné, la vitesse et la qualité de la récupération sont excellentes.

De plus, le risque de luxation est tellement faible (0,2%) que vous pourrez reprendre vos activités sportives et de loisirs sans stress...

Le temps d'hospitalisation est en moyenne de 24 à 48 heures, avec dans certains cas la possibilité de réaliser cette intervention en ambulatoire.

Les types d'implants utilisés sont en alliage de Chrome-Cobalt-Titane avec un couple de frottement céramique-polyéthylène hautement réticulé, ce qui diminue énormément le risque d'usure de votre prothèse...

La voie antérieure a cet avantage sur toutes les autres voies d’abord qui sectionnent un ou plusieurs muscles très importants pour la mobilité et la stabilité de la prothèse.

Opération prothèse de hanche Lille
mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?

La prothèse de hanche 

Les prothèses de hanches en ambulatoire se sont bien démocratisées depuis la première pose des Hauts de France réalisée par l’équipe du Dr Autissier en mai 2014. Les progrès des techniques chirurgicales, de l’analgésie post opératoire mais aussi des méthodes anesthésiques ont permis d’aboutir à ce mode de prise en charge. 

Le plus important dans la réussite de l’ambulatoire est le parcours millimétré du patient avec une préparation au cours d’une réunion d’information et une sélection des patients candidats à ce genre de prise en charge (patient accompagné à domicile,volontaire et sans antécédent cardiaque). 

À domicile tout a été préparé en amont avec une formation de l’infirmière libérale à domicile si nécessaire. 

Le seul frein actuel au développement de l’ambulatoire est souvent l’appréhension soit du patient soit de son entourage; lorsqu’un patient doit se faire opérer du deuxième côté, dans près de 50 % des cas il choisira l’ambulatoire car cette appréhension a pu être levée lors de sa première prise en charge…

Le patient arrive à la clinique vers 6h45 et il est opéré au premier tour au bloc opératoire vers 7h45. L’intervention dure moins d’une heure et les premiers pas se font le soir même au sein de la clinique ,accompagné de notre kinésithérapeute. 

Le retour se fait de façon sécurisée en ambulance jusqu’au domicile du patient ou l’infirmière libérale prendra le relais. 

A tout moment, le patient à domicile peut contacter l’aide opératoire du Dr Autissier.

Les autres patients qui ne souhaitent pas rentrer chez eux le soir même restent en général une nuit en surveillance à la clinique avant de  sortir le lendemain matin en voiture personnelle ou en ambulance.

Consultez également :